La page des débutants sur Artillery 3d

La page des débutants avec Artillery 3d

Nombreux sont ceux qui débutent dans l’impression 3d avec une imprimante Artillery. C’est bien normal car la gamme Artillery offre un excellent rapport qualité/prix.

Mais la découverte de ce monde fascinant n’est pas toujours facile. Bien sur on trouve beaucoup de choses sur internet. On peut même dire qu’on y trouve tout. La problème est que l’info est tellement dispersée que c’est vite un parcours du combattant quand on débute.

C’est pourquoi cette page va essayer de regrouper ce que vous devez savoir quand vous débutez en impression 3d avec une Artillery X1, Genius ou Hornet, mais aussi avec une autre imprimante. Vous y trouverez des liens vers les pages de Docarti qui sont accessibles et utiles aux petits poussins de l’impression 3d sur Artillery 😉

Naturellement, si vous trouvez qu’il manque des choses, écrivez-moi. Je verrai si je peux compléter le site.

Pour commencer vous devez monter votre machine. Un grand moment d’excitation mais aussi un moment propice à faire des bêtises 🙂

Les Artillery sont très faciles à monter mais prenez quand même votre temps pour être sur d’avoir bien compris la procédure.

Une fois votre machine montée, il est très important que vous procédiez à une série de tests qui vous montreront si votre machine est bien réglée. Si vous vous lancez directement dans l’impression sans ces tests, vous risquez d’être déçu par vos résultats.

Donc, prenez un peu de temps pour ces réglages. Voici une page sur ce sujet.

Vos test de base effectués, vous devriez pouvoir imprimer correctement vos premières pièces.

Mais votre machine peut nécessiter des réglages plus précis.

Voici ce que vous pouvez faire.

A ce moment votre machine est opérationnelle. Mais peut-être êtes vous perdus pour choisir votre filament.

Les filaments constituent un vaste sujet sur lequel les discussions vont bon train.

Voici une page pour vous aider à vous y retrouver quand vous découvrez le sujet..

A ce stade, vous êtes surement pressés d’imprimer des objets. Normal. Nous sommes tous comme ça. Mais où en trouver ? Regardez cette page du wiki

Une machine, du filament, c’est bien. Mais un peu de matériel supplémentaire est nécessaire.

Regardez la liste de base que je vous conseille.

Si vous voulez compléter votre panoplie, voici d’autres outils bien utiles.

Maintenant que vous êtes au taquet question matériel, on peut passer au logiciel. Car c’est bien beau d’avoir une machine aux petits oignons, mais il va falloir imprimer.

Vous aurez besoin d’un trancheur. C’est le logiciel qui vous permet de transformer un objet purement conceptuel en une suite de commandes que votre imprimante peut comprendre.

Voici une liste et quelques commentaires sur les différents trancheurs. Ils ont tous des qualités et des défauts. Je vous suggère IdeaMaker. Il existe un groupe d’aide Facebook, en français, peuplé d’Artilleurs :), que vous trouverez ici.

J’hésite à vous proposer la page sur la modélisation.

La modélisation consiste à concevoir des objets à partir de rien, à la différence des objets déjà créés qu’on peut télécharger. C’est le stade ultime puisque vous pourrez fabriquer des objets uniques et surtout parfaitement adaptés à vos besoins. Vous verrez qu’une fois que vous y aurez goûté, vous vous régalerez à modéliser vos créations.

Mais attendez de maîtriser un peu les impressions avant de vous lancer là-dedans. Je vous dis ça car vous verrez que l’idéal est de penser à l’impression dès la modélisation. Cela permet souvent de simplifier l’impression et de réduire fortement le besoin de supports (et donc le temps d’impression) par exemple. Et quand on sait les soucis que créent le supports… Mais pour cela il faut déjà avoir une bonne idée de la façon dont se déroule une impression. Donc, une page pour faux débutants.

Une dernière page que je vous conseille est celle consacrée au séchage des filament.

Elle n’est pas indispensable mais elle vous permettra de comprendre les problèmes liés au stockage de vos bobines. Vous pourrez ainsi prendre de bonnes habitudes dans ce domaine et vous éviter des soucis inutiles.

Le séchage des filaments

Voila. Une fois que vous aurez lu tout ça et assimilé les idées qui y sont développées, vous pourrez dire que vous n’être plus un débutant !

Un dernier mot. N’oubliez pas le wiki de Docarti que vous trouverez dans le menu du site. Il contient la réponse à beaucoup de questions que vous vous posez en arrivant dans le monde Artillery 3d.

Bonnes impressions et n’hésitez pas à venir discuter sur le groupe Facebook Docarti si vous avez un compte.