Accessoires complémentaires utiles

Accessoires complémentaires utiles pour imprimante 3d

Si vous débutez et que vous cherchez des accessoires pour votre imprimante Artillery, voici une page qui en regroupe un certain nombre. Il s’agit là d’accessoires complémentaires, pas d’accessoires de base (pour les accessoires de base, regardez plutôt le pack d’accessoires de Docarti, que je conseille de commander avant même de recevoir l’imprimante).

Ces accessoires, j’en ai essayé beaucoup et je m’en sers encore. Je peux donc donner un avis objectif.

Vous trouverez également d’autres produits, plus pointus comme des cartes MakerBase ou Bigtreetech. S’il est relativement facile de remplacer une carte-mère MKS Gen-L, il est plus compliqué de passer à une carte 32 bits Bigtreetech. Mais vous trouverez des tutos pour cela.

On peut trouver certains des produits de cette page chez les vendeurs chinois, souvent moins cher. Mais sur des produits à quelques euros, acheter chez Amazon est une garantie de facilité, de rapidité et surtout d’absence de prise de tête avec les éventuels retours.

J’ajouterai au fur et à mesure ici des produits qui me semblent utiles. Naturellement, certaines offres ruisquent de ne plus être valables. N’hésitez pas à me les signaler… et à m’en suggérer d’autres.

Un dernier mot. Les liens de cette page sont affiliés. En passant par eux pour acheter vous m’envoyez un remerciement pour le travail effectué sur le site et je vous en remercie.

Sauf exception, les Artillery marchent très bien, dès la sortie du carton. Si vous cherchez un accessoire indispensable, je vous donne mon avis puisque vous ne me le demandez pas, mais pour moi, le seul accessoire vraiment indispensable c’est quelque chose pour nettoyer votre plateau. Je trouve et j’ai pu vérifier qu’un plateau sale (ou plutôt gras) est toujours une source de problèmes d’impression sur les Artillery. C’est valable pour le plateau d’origine comme pour un plateau magnétique. Dans le wiki vous avez un article avec les différents moyens de nettoyer le plateau. Personnellement j’utilise depuis plusieurs mois la même bouteille d’isopropanol, celle ci-dessous, et j’en suis très satisfait. Ca peut sembler cher à l’achat mais c’est très efficace et on en consomme très peu… sauf quand on porte des lunettes car ça nettoie très bien les lunettes 🙂 Donc je vous dis : si vous débutez et n’achetez qu’une seule chose, c’est de l’isopropanol.

Accessoires pour la préparation

Isopropanol

Si vous utilisez de l’isopopanol pour nettoyer votre plateau, je ne peux qu vous conseiller celui-ci que j’utilise personnellement.
https://is.gd/rZRXyq

3Dlac

J’utilisais le 3dlac (ou le Dimafix) sur mon ancienne imprimante. C’est de la laque qui permet de faire tenir les pièces avec peu de contact sans utiliser le raft ou le brim. Il est moins nécessaire sur les Artillery mais il m’a déjà sauvé la mise avec du PETG.
https://is.gd/9pRPYT

Un thermomètre est utile pour vous permettre de voir les variations de température du plateau. J’ai bien dit voir les variations, pas la température elle-même. Un thermomètre à 15€ ou 30€ n’est pas assez précis pour une mesure exacte. Mais c’est déjà très utile si vous vous demandez pourquoi certaines pièces ou parties de vos pièces ne collent pas sur le plateau. Attention de ne pas prendre un modèle pour la température du corps, généralement ils s’arrêtent à 50°.
Accessoirement, ça vous permet de mesurer aussi vos plats et barbecues 😉
https://amzn.to/3vfrXIg

Les finitions

La spatule.

Une simple spatule de bonne qualité. Utile si vous faites de grandes pièces car elle est assez large.

N’oubliez pas d’en affiner un côté au papier de verre pour faciliter le passage sous la pièce
https://amzn.to/30y9Vpy

L’ébavureur

Pour les finitions, voici un outil très pratique. Il dispose d’une lame rotative qui permet d’arrondir ou d’enlever les bouts de filament. Le complément idéal du décapeur thermique.
https://amzn.to/3p6MEVS

Le décapeur thermique

Un décapeur thermique pour une l’impression 3d ? Et oui. Cet appareil permet de faire fondre tous les petits filaments qui sont restés après l’impression. Très, très pratique. Il faut juste s’entraîner un peu pour ne pas ramollir l’objet. Un coup à prendre.
https://amzn.to/30mZXHk

La résine epoxy

Les filaments ne sont pas appropriés pour le contact alimentaire de longue durée. Le PETG est censé le permettre et il ira très bien pour faire des emporte-pièces utilisés poncutellement par exemple. Si vous voulez être tranquille, la seule solution est une résine epoxy certifiée alimentaire comme celle-ci.
https://amzn.to/3aHGuD9

Les réparations

Votre buse est bouchée. Si vous êtes dans le clan des ‘remplaceurs’, la buse part à la poubelle et vous en mettez une neuve. Si vous êtes dans le clan de nettoyeurs, voici quelques kits de nettoyage.

Voila un kit très utile, avec tout ce qu’il faut. En prime les pinces sont très pratiques pour enlever les bouts de filament qui pendent, même après nettoyage, dans l’utilisation courante.
https://amzn.to/3DN1Jjq

Dans ce kit, moins d’aiguilles mais la présence de spatules. Ces formes de spatules sont bien adaptées à l’impression 3d.

Un peu plus universel donc.
https://amzn.to/3DLeTgP

Le meilleur

Là, ils font fort chez Sooway ! Un excellent kit avec tout ce qu’il faut, y compris un pied à coulisse, brosses, pinces etc. Si vous débutez et que vous n’avez rien, franchement, pour moi c’est le kit idéal dont les outils vous serviront longtemps.
https://amzn.to/3j7yvno

Un autre kit de nettoyage. Celui-ci avec aiguilles, brosses et pinces. Plus complet que celui de Siqik, plus spécialisé que celui de Sourceton, c’est LE kit de nettoyage, qui ne fait que du nettoyage. Complet.
https://amzn.to/3aKduut

Un kit un peu fourre-tout puisqu’il comporte la fameuse pince coupante qu’Artillery ne fournit pas avec l’imprimante et une spatule. Mais, bonus, 4 clips, bien pratiques si vous voulez installer un miroir Ikea par exemple.
https://amzn.to/3j8cwwS

Un ensemble pour ceux qui aiment que tout soit bien rangé (inutile de dire que je ne l’ai pas acheté :). Là on est plutôt dans le démontage avec clés plates et hexa (avec bout arrondi, très bien ça pour faciliter le serrage)
https://amzn.to/3vfZ8LQ

Du nettoyage mais avec du matériel de qualité, de l’acier inox. Il suffit de voir les évaluations. SI vous cherchez un bon produit pensez à celui-ci.
https://amzn.to/3mWfZ2F

Buses

Et donc, si vous êtes plutôt ‘remplaceur’, quelques buses d’avances vous seront bien utiles.
https://amzn.to/3j9cuER

Le bricolage

Ruban noir pour nappes

Si vous devez réinstaller les nappes, grande faiblesse de ces imprimantes Artillery, le ruban 3M 4105B38 est parfait car il fait 38mm de large (contre 40 pour celui d’origine). S’il est indisponible celui-ci, plus courant, en 50mm va très bien aussi.
https://amzn.to/3aG0w15

Tube teflon

2 mètres de teflon qui resiste à 260°. Ca peut servir pour remplacer celui qui est dans votre hotend.
https://amzn.to/3FU6EBd

Ruban gris pour nappes… et autres

Si vous voulez du ruban en plus gros volume qui pourra vous servir pour des tas d’autres choses que votre imprimante, regardez-celui-ci qui existe en plusieurs couleurs et qui est beaucoup plus long
https://amzn.to/3BMxUz1

Les vis

Si vous devez bricoler votre imprimante, vous aurez besoin, à un moment ou à un autre, d’un lot de vis. Voici une petite boite bien utile, voire indispensable dans ce cas.
https://amzn.to/3FUKb6M

Coupleurs araignée

Les fameux coupleurs araignée dont je parle dans cet article.

J’utilise ça depuis un moment et je ne regrette pas du tout.
https://amzn.to/3AGBkly

Et la version chinoise, nettement moins chère.

Coupleurs rigides

SI vous préférez des coupleurs rigides ceux-ci iront bien au teint avec les couleurs Artillery 🙂
https://amzn.to/3j2uf8X